Mon bébé souffre d’eczéma. Que faire ?

L’eczéma est une affection courante chez le bébé. Environ 20% des bébés sont concernés*. Il n’existe pas de traitement définitif mais il existe des solutions pour apaiser les symptômes de votre bébé. Soyez patiente, il est probable que son eczéma s’améliore voire disparaisse en grandissant.

Hydratez la peau de bébé avec des soins adaptés. Une peau qui souffre d’eczéma est une peau dont la barrière cutanée est fragilisée. Une bonne façon de la réparer et de la renforcer est de la garder bien hydratée. Si votre bébé souffre d’eczéma, il est conseillé de traiter ses plaques avec un produit approprié. La gamme Dermalex Baby Eczema a été spécialement conçue pour soulager les symptômes de l’eczéma chez les bébés.

Privilégiez une toilette douce avec des produits adaptés. Utilisez des produits lavants doux et limitez le temps passé dans l’eau. Après la toilette, séchez la peau en tamponnant délicatement avec la serviette et appliquez un produit hydratant.

Faites attention aux lessives. Certains produits chimiques peuvent irriter la peau de votre enfant. Choisissez des produits pour peaux sensibles et évitez les adoucissants. 

Aérez vos pièces de vie et conservez une température de 19°C dans la chambre du bébé. Une température trop élevée peut assécher la peau.

Ne couvrez pas trop votre enfant. La transpiration peut accentuer les symptômes de l’eczéma, notamment les démangeaisons. Privilégiez les vêtements doux en coton et évitez la laine à même la peau. Elle peut être irritante pour la peau.

Humidifiez l’air ambiant à l’aide d’un humidificateur si vous en possédez un. Vous pouvez également faire bouillir de l’eau et laisser la vapeur se dégager dans la pièce.

Faites attention aux allergènes. La peau atteinte d’eczéma étant fragile et laissant passer les allergènes il faut les éviter au maximum. Les oreillers en plumes et les moquettes peuvent être des nids à allergènes. Evitez également de faire sécher le linge dehors pendant la saison des pollens. Nettoyez régulièrement les peluches et les doudous. 

Votre enfant se gratte ? 

  • Occupez-le en attirant son attention sur autre chose. Lisez-lui une histoire ou jouez avec lui.
  • Si il est déjà en âge de comprendre, expliquez-lui que le grattage va aggraver ses symptômes. 
  • Coupez-lui les ongles courts pour éviter que le grattage n’abîme la peau et n’empire son état. Vous pouvez également mettre des moufles à votre bébé pour éviter qu’il ne se gratte.

*Wollenberg A et al. JEADV 2018; 32, 657-682

Découvrez notre Baby Eczema Treatment

  • Traite les symptômes de l’eczema: démangeaisons, rougeurs et irritation
  • Sans cortisone
  • Convient dès 8 semaines

Voir produit

Politique de confidentialité   |  

  |   © Dermalex

Acheter en ligne