Besoin de peau

La peau très sèche et atopique

La peau : une barrière naturelle

Votre peau est une barrière naturelle entre vous et le monde extérieur. Elle vous protège contre les substances irritantes, les allergènes, les virus et les bactéries que vous rencontrez chaque jour. Votre barrière cutanée vous protège aussi contre la surchauffe et le frottement. Efficace quand la peau est saine, cette barrière est fragile. Il est donc important d’en prendre le plus grand soin et de la renforcer. Pour conserver une peau saine, douce et souple, l’hydratation est essentielle.

Qu’est ce que la peau sèche ? 

Lorsque la barrière naturelle de la peau est affaiblie ou endommagée, votre corps a du mal à maintenir son équilibre en eau. Votre peau ne peut alors pas conserver l’humidité, c’est ce qui cause la peau sèche. La peau sèche peut alors présenter des squames, des plaques blanches (par exemple au niveau des coudes) ou des zones rouges et irritées. A ces endroits, la peau peut également être rugueuse et irrégulière au toucher. Cela s’accompagne souvent d’une sensation de tiraillement ou de démangeaisons, parfois même de crevasses douloureuses. Quand la peau sèche démange, on peut avoir tendance à se gratter. Les grattages répétés peuvent aggraver l’état de la peau ce qui augmente le risque d’infections cutanées ou de développement d’un eczéma. 

Plusieurs niveaux dans la peau très sèche et atopique

La barrière cutanée de la peau peut être plus ou moins fragilisée. On parle de peau sèche ou sensible si elle est encore en bon état et peut se restaurer facilement avec les bons produits. La peau est très sèche ou à tendance atopique quand elle est plus abîmée et nécessite des produits spécifiques. Il est important de prendre soin de la peau sèche pour éviter qu’elle ne s’assèche davantage.

Quels produits Dermalex choisir en cas de peau très sèche et atopique ?

Notre Ultra Hydrating Moisturiser est idéal pour les peaux très sèches à atopiques. Son efficacité sur la sécheresse et les démangeaisons est cliniquement prouvée. Sa formule unique hydrate la peau en profondeur et l’aide à rétablir sa fonction barrière*. Elle permet également de prévenir les poussées d’eczéma*.

Les gammes Dermalex pour les peaux sèches ou très sèches contiennent également des produits doux pour le bain et la douche. Le nettoyage étant un moment important de la routine de soin qui a tendance à assécher la peau, l’utilisation de produits adaptés aux peaux sèches est essentielle.

*Akerstrom et al, Acta DermVenerol, 2015 (n= 198)

Conseils

Quelques gestes pour prendre soin d’une peau très sèche et atopique

Il existe quelques gestes simples qui vous aident à prendre soin de votre peau sèche au quotidien :

  • Appliquez régulièrement une crème hydratante développée pour renforcer la fonction barrière de la peau, si possible plusieurs fois par jour.
  • Appliquez toujours une crème hydratante après la douche et le bain.
  • Lavez-vous à l’eau tiède et évitez les douches et les bains longs et chauds.
  • Tamponnez la peau pour la sécher. Les frottements peuvent aggraver les démangeaisons.
  • Évitez les produits parfumés ou contenant des colorants. 

Politique de confidentialité   |  

  |   © Dermalex

Acheter en ligne